En se présentant au laboratoire avec votre ordonnance et à tout moment de la journée, toute une équipe très professionnelle et expérimentée est là pour vous accueillir et vous expliquer les conditions nécessaires pour réaliser votre prélèvement.

Vous pouvez aussi nous contacter pour connaitre les conditions nécessaires pour exécuter votre bilan. Certaines analyses peuvent nécessiter une prise de RDV préalable.

Prélèvements à domicile

Le centre de biologie Riad Annakhil apporte un soin particulier au prélèvement à domicile mettant à votre disposition une équipe expérimentée, du matériel adéquat et des mesures particulières d’hygiènes pour assurer un prélèvement de qualité et des conditions d’acheminement de vos prélèvements propices.

Le prélèvement à domicile n’est  pas réservé uniquement aux personnes ne pouvant se déplacer: personnes à mobilités réduites, personnes alités… mais à toute catégories de personnes.

On se déplace chez vous ou même à votre lieu du travail. Pour cela, il suffit de prendre rendez vous via le site web, par téléphone, sur place ou par email.

Les prélèvements sanguins sont effectués par un(e) infirmier(e) qualifié(e).

  • Le préleveur s’assure de l’identité du patient en lui faisant décliner son identité complète
  • Il vérifie la codification des examens prescrits avec la prescription médicale.
  • Il est amené à vous demander des renseignements cliniques destinés à la validation des résultats par le biologiste médical (validation biologique)
  • La traçabilité de l’identification du prélever est assurée au moment du prélèvement.

Pourquoi est-il important de respecter le jeûne de courte durée ?

Pendant la digestion, le sang va se charger provisoirement de différents micronutriments provenant de la digestion des aliments. La présence de chylomicrons (globules graisseux en suspension) donne alors au sang un aspect laiteux pouvant perturber certaines techniques de dosage. Par conséquent, le respect de ces conditions de jeûne permet une meilleure interprétation des résultats et conduira donc à un diagnostic plus juste et plus précis.

Par exemple, la valeur des triglycérides (lipides provenant de la transformation de l’alcool et du sucre) peut augmenter jusqu’à 50% pendant la digestion.

Pour d’autres analyses, les valeurs de référence ont été déterminées sur des sujets le matin à jeun et par conséquent vos résultats sont comparés à ces valeurs de référence. Il est donc primordial d’effectuer ces analyses pour tout le monde aux mêmes conditions, c’est à dire le matin à jeun, au risque de rendre l’interprétation de vos résultats délicate.

Par précaution, il est préférable d’être à jeun pour une prise de sang, à condition que le prélèvement soit effectué tôt dans la matinée. Toutefois, peu d’examens nécessitent un jeûne absolu depuis la veille au soir.

Si votre médecin vous a recommandé d’être à jeun, ou si votre bilan le nécessite voici quelques conditions à respecter :

  • La veille au soir : ne mangez plus, ne buvez plus de boissons (sodas, jus de fruit..) vous pouvez boire de l’eau.
  • Le matin avant le prélèvement : ne prenez pas de petit déjeuner, ne fumez pas, vous pouvez boire de l’eau un thé ou un café noir sans sucre ne contenant pas de lait.
  • 24 heures avant : éviter les activités physiques intenses.

Pour toute question relative à l’état de jeûne, n’hésitez pas à nous contacter.

Les analyses nécessitantes d’être à jeun :

 

Période de jeûne minimum de 6 heures Test respiratoire à l’urée marquée pour la recherche d’Helicobacter Pylori (Héli kit).
Période de jeûne minimal de 8h  Glycémie à jeun. L’HGPO, CTX(Cross-laps), 
Période de jeûne minimal de 12 heures Bilans lipidiques : cholestérol total ; cholestérol HDl ; Cholestérol LDL ; Triglycérides ; Lipides totaux ; Cryoglobuline ;
Apo A, Apo B.

Pour la plupart des bilans ; Le prélèvement peut être effectué à tout moment de la journée sauf pour certaines analyses qui demandent des conditions spéciales sauf accord du médecin.

A titre d’exemple :

  • Le cortisol de 8h doit être réalisé entre 8h et 9h du matin et le cortisol de 16h entre 16h et 17h car le taux du cortisol sanguins change pendant la journée et il est à son maximum entre 8h et 10h du matin.
  • La PTH a doser de préférence le matin.
  • L’œstradiol, la LH, la FSH qui doivent être réalise a j3-j5 du cycle.
  • La progestérone qui doit être réalise a j21 du cycle

Pour plus de détails Se référer aux Préconisations patients. Ou contacter votre laboratoire.

En se présentant au laboratoire, prière d’avoir avec vous :

  • L’ordonnance
  • La CIN
  • Feuille de mutuelle : CNOPS-CNSS-CMIM-ASSURANCE PRIVEE.
  • Prise en charge si vous en avez.

Pour certaines analyses, le laboratoire vous demandera de remplir certains formulaires type consentement…. Ces formulaires sont nécessaires et demandés par le laboratoire de sous-traitance pour mieux interpréter vos résultats.

La plupart des examens nécessitent une prescription médicale. Mais des exceptions peuvent être faites pour certaines analyses.  Pour cette fin un bon de demande orale d’analyse vous est fourni au laboratoire pour exprimer votre demande.

Vous pouvez télécharger ce document et le préremplir en cliquant ici.

La plupart des résultats d’analyses vous seront rendu le jour même avant 17h si le prélèvement a été fait le matin.

Les analyses d’urgence : telle la troponine, le bilan per-opératoire, Gaz du sang …vous seront rendu dans les plus brefs délais.

Certaines analyses peuvent nécessiter des délais plus importants pour leurs exécutions vu la technique utilisée. Le laboratoire s’engage à vous contacter une fois le résultat prêt.

Dans le cadre du respect des règles de la confidentialité, un reçu vous est délivré à l’accueil au moment de la création de votre dossier.

Ce reçu même vous sera demandé au moment du retrait de vos analyses.

Les résultats sont rendus en format papier cachetés et signés par le biologiste avec votre ordonnance, facture et feuille de mutuelle dûment remplie.

A la demande, le centre peut vous envoyer les résultats par email ou par WhatsApp.

Hormis le cas où il s’agit de doser le médicament lui-même (Carbamazépine, Dépakine, Digoxine…), il convient de ne rien changer à votre prise de médicaments.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un biologiste du laboratoire CBRE pour faire le point avec lui.